Flotte de camions : comment bien la gérer ?

Il n’est ni facile ni évident de gérer à la perfection une flotte de camions lorsque l’on est à la tête d’une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique. En effet, la possession de nombreux camions demande une organisation à toute épreuve pour limiter les frais de gestion. Et pour cause : entre la gestion des assurances, des accidents et des réparations, les points à gérer sont nombreux. Mais alors, comme bien gérer une flotte de camion ? On fait le point.

Les objectifs d’une gestion efficace d’une flotte de camions

La gestion d’une flotte de camions s’accompagne de plusieurs objectifs qui doivent impérativement être atteints. En effet, cette gestion répond avant tout à une série de prérogatives légales, sécuritaires et performatives.

Se gestion doit permettre, à la fois, un gain de temps et d’argent, assurer une bonne productivité, assurer la sécurité de ses employés et assurer une satisfaction de la clientèle optimale. Tous ces aspects permettent alors d’améliorer les performances d’une entreprise de transport logistique.

Assurer un entretien régulier de ses camions

La pierre angulaire d’une gestion efficace de la flotte de camion de son entreprise est bien évidemment leur entretien. En effet, il s’agit d’apporter une attention toute particulière à la qualité de ses camions : ceux-là doivent toujours être correctement entretenus pour éviter les pannes à répétition, qui auraient alors un gros impact sur l’organisation de la société.

Que ce soit de nouvelles acquisition ou des camions d’occasion des contrôles techniques réguliers doivent être mis en place. Un passage chez le mécanicien sera de mise pour repérer les éventuelles réparations à réaliser.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte

Aujourd’hui, l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte de camions est indispensable. En effet, ce logiciel prend en compte de nombreux paramètres pour optimiser la gestion des différents véhicules. Il permettra, par exemple, de suivre en temps réels l’endroit où se trouve un camion (géolocalisation) et d’automatiser les visites chez le mécanicien, suite à l’achat d’un tracteur routier occasion par exemple.

De la même manière, ce logiciel permettra de mesurer la consommation des différents camions et de mesurer leur kilométrage et permettra de gérer ses conducteurs de poids lourd.

Ainsi, une bonne gestion de flotte doit permettre d’améliorer les performances d’une entreprise de transport. Cette bonne gestion passe à la fois par l’entretien régulier de sa flotte et par le suivi de ses conducteurs. L’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte reste aujourd’hui le meilleur moyen pour gérer efficacement une flotte de camion.

Next Post

Comment faire marcher l'assurance bris de glace ?

Vous venez de constater que vous avez subi un bris de glace sur votre véhicule et vous ne savez pas comment réagir ? On vous guide étape par étape dans vos démarches avec votre assureur. Qu’est-ce qu’un sinistre bris de glace ? On parle de sinistre ou d’accident de bris […]
Pare-brise impact