Comme pour d’autres technologies et équipements, la navigation GPS est souvent connectée à Internet. Cela permet, entre autres, de bénéficier de notifications en temps réel sur l’état de la circulation et d’éventuels encombrements routiers. La mise à jour des cartes passe aussi par ce type de services associés au web. Il existe toutefois des GPS qui n’utilisent pas Internet.
GPS et Internet : la connexion est-elle vraiment essentielle ?
Pour calculer le positionnement et le déplacement d’un véhicule, la technologie du GPS fonctionne à partir d’un réseau de satellites. Pour profiter de ses fonctionnalités initiales, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une connexion internet. Bien que celle-ci fournisse une info trafic en temps réel, le principe du GPS peut rester indépendant. Le choix de ne pas utiliser le web peut s’expliquer par un signal faible, voire fluctuant ou défaillant. De plus, certains secteurs géographiques ne sont pas couverts.
L’importance de télécharger les cartes de navigation pour des trajets sans Internet
L’absence de connexion internet concerne aussi bien les boîtiers que les applications GPS. Pour bénéficier d’une navigation fluide et fonctionnelle, il convient de disposer des cartes des secteurs géographiques ciblés. À l’échelle locale, nationale ou internationale, certains systèmes proposent des cartes préenregistrées. D’autres encore requièrent un ou plusieurs téléchargements. Cela vaut également pour les langues des textes et des voix. Au préalable, il est recommandé de vérifier la capacité de stockage de votre appareil et la compatibilité du software avec le système d’exploitation.
L’application Coyote : le choix d’une utilisation avec ou sans Internet
À titre d’exemple, on peut évoquer l’App Coyote. L’installation de l’application requiert moins de 200 Mo. Par la suite, il vous faut sélectionner les cartes selon vos préférences. En moyenne, prévoyez 200 à 500 Mo pour une région, 2 Go pour la France et environ 15 Go pour le territoire européen. L’application Coyote se distingue, entre autres, par sa flexibilité. Si nécessaire, elle peut aussi se connecter à Internet. Ce qui permet de bénéficier d’autres fonctionnalités pratiques, comme :
- les notifications de perturbations de la route ;
- l’information des limitations de vitesse ;
- le trafic intelligent.
Qu’il s’agisse d’un boîtier, d’un système embarqué ou d’une application mobile, il est possible de se servir d’un GPS sans connexion internet. Ce choix permet de se concentrer sur les fonctions de base comme la planification des itinéraires et la navigation standard. Certains systèmes sont exclusivement hors-ligne, tandis que d’autres vous proposent d’activer ou de désactiver la connexion, comme l’App Coyote.