Choisir un contrat d’assurance auto ne doit pas se faire à la légère. Il vaut mieux se faire accompagner par des experts en assurance auto dans toutes les démarches. Les usagers de la route ont la possibilité de solliciter les services d’un courtier en assurance voiture pour bénéficier d’une protection répondant exactement à leurs attentes. En procédant ainsi, vous faites comme si vous réalisez un devis en ligne, mais avec toutes les offres du marché et avec un accompagnement personnalisé.
En quoi consiste le rôle d’un courtier en assurance voiture ?
Un courtier en assurances peut prendre le rôle de commerçants indépendants mandatés par un client afin de lui exiger un contrat d’assurance adaptée à ses besoins. Les courtiers peuvent se regrouper en cabinets de courtage spécialisés dans certains types d’assurance comme l’assurance auto, l’assurance habitation, etc. La taille des cabinets de courtage peut varier allant de petites structures locales au groupe international. En cas d’urgence, le courtier est en mesure de vous trouver une assurance immédiate très rapidement.
Il convient de noter que le courtier n’a pas les mêmes missions que l’agent général d’assurances. Ce dernier est un représentant de la société pour laquelle il travaille. À ce titre, il signe généralement un mandat d’exclusivité.
Quant aux courtiers grossistes, ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les assureurs et les intermédiaires de l’assurance. Ils ont pour mission de concevoir des produits d’assurance à proposer aux compagnies d’assurance auto ou aux intermédiaires. Il s’agit généralement des produits spécifiques à certains profils comme les assurances pour conducteurs à risques. Dans ce cas de figure, le courtier grossiste se charge de la gestion administrative et de la gestion du contrat, tandis que la compagnie d’assurance couvre les risques.
En tant qu’indépendant, un courtier en assurance voiture joue le rôle d’intermédiaire entre les assurés et les compagnies d’assurances. Toutefois, pour exercer son métier, ce professionnel doit être inscrit dans la liste des Intermédiaires en assurance et à l’ORIAS. Il doit faire preuve d’objectivité envers son client. Pour cela, aucun arrangement ou accord commercial avec une compagnie d’assurance ne peut avoir lieu. Agissant dans l’intérêt de son client, le courtier procède à une étude approfondie du profil du conducteur, de son budget et des offres d’assurance existantes sur le marché. Ensuite, il propose un choix multiple pour laisser à son client la liberté de choisir son contrat auto en fonction de ses préférences, de ses besoins et de sa capacité budgétaire.
Les avantages de passer par un courtier en assurance auto
Passer par un courtier en assurance voiture présente de nombreux avantages. En effet, les usagers de la route décidant de se faire accompagner par ce professionnel pourront bénéficier d’un véritable gain de temps. En confiant le choix de leur contrat d’assurance à un expert dans le domaine, le futur assuré obtiendra certainement une offre parfaitement adaptée à sa situation. Pour le cas des propriétaires de voitures puissantes par exemple, ces usagers de la route ont souvent du mal à trouver des offres pas excessivement chères permettant d’assurer une meilleure protection à leurs véhicules. Grâce à l’intervention de courtier en assurances, ils pourront être dirigés vers des compagnies d’assurances proposant l’offre adaptée.
L’économie financière fait partie des avantages d’impliquer un expert dans le choix d’une offre en assurance voiture. Comme il connaît parfaitement ses interlocuteurs, il est en mesure de faire jouer la concurrence, pour que ses clients bénéficient des tarifs préférentiels sur leur prime d’assurance.
Tout au long de la vie de son contrat, le courtier en assurances peut s’occuper de son suivi administratif. Par exemple en cas de sinistre avec le véhicule, ce professionnel a pour rôle de défendre les intérêts de ses clients auprès de leur compagnie d’assurances, tout en veillant bien évidemment au respect de leurs droits.
Le courtier en assurance peut également vous aider à comparer toutes les offres des assureurs auto et vous donner des conseils personnalisés, afin que vous soyez sûrs d’avoir un contrat d’assurance adaptée à votre profil.
Que choisir entre un courtier en assurance auto et un comparateur d’assurance ?
Les automobilistes souhaitant trouver rapidement une bonne assurance auto ont besoin d’être accompagnés par un professionnel. C’est là qu’intervient le courtier en assurance voiture. Bien que ce dernier et le comparateur d’assurance proposent le même service, il existe cependant quelques différences entre les deux.
Le courtier propose un assureur à son client tandis que le comparateur d’assurance lui permet d’accéder à une vue d’ensemble des acteurs du marché et du choix de la meilleure offre. Ceci dit, le comparateur d’assurance ne joue le rôle d’intermédiaire qu’au moment de la souscription. En revanche, le courtier assure ce rôle tout au long du contrat.
Le courtier en assurances a la possibilité de présenter le risque de son client auprès d’un autre assureur, en fonction de l’évolution des tarifs, ou si une offre est plus intéressante sur le marché. Dans ce cas, il s’occupe de toutes les démarches liées à la résiliation du contrat. En utilisant le comparateur d’assurance pour simuler des offres en assurance auto, l’assuré peut maintenir le contrôle sur la compagnie qui assure son véhicule. Depuis la mise en place de la loi Hamon, il peut changer d’assureur après au moins un an de contrat, s’il le souhaite.
En résumé, un courtier en assurance voiture a pour mission de trouver le meilleur contrat pour son client. En revanche, les personnes préférant garder en main le choix de leur assurance n’ont qu’à comparer les devis auto sur le marché pour trouver la couverture la mieux adaptée.
Lire aussi : Peut-on annuler la vente d’une voiture ?